• Envie & besoin d'une démocratie participative

    La démocratie participative qui peut se définir comme la mise à disposition des habitants d'une commune des moyens de débattre, de s'exprimer et de peser sur les décisions de la commune s'oppose à la démocratie représentative de part les limites de celle-là.

    Et c'est bien cette démocratie participative que nous avons envie de proposer aux entremondants. Nous avons l'impression que ceux-ci en ont non seulement envie mais également le besoin. Besoin de s'exprimer sur l'avenir de leur commune et de prendre part aux décisions qui les concernent tous. Dans le même temps nous sentons également de la résignation voire de la frilosité car les années passant, disons le, ne les ont pas incité et habitué à le faire !!

    Alors nous souhaitons clairement non seulement (re) donner la parole aux entremondants pour que ceux qui le souhaitent prennent une part active aux décisions de la commune mais aussi les informer des décisions ou orientations à prendre...

    Alors, quoi mettre en place pour que les entremondants puissent réellement s'exprimer et débattre sur l'avenir de leur commune ?

    - le préalable semble être un droit à être informé  à ce qui se passe sur la commune et aux décisions que vont être amenés à prendre les membres du prochain conseil municipal,

    - la mise en place de moyens permettant l'expression et le débat avec les entremondants afin d'être à leur écoute

    L'information des entremondants

    Il semble important et essentiel que les entremondants puissent être informés de ce qui se passe sur leur commune. Informés des décisions à prendre, informés des projets en cours, informés des contraintes réglementaires et économiques auxquelles sont soumis la commune...

    A titre d'exemple il nous semble impératif que les entremondants puisse être informés sur la gestion de leur réseau d'eau. Nous savons tous aujourd'hui que le Syndicat du Val du Thiers à une Délégation pour gérer le service relatif à la gestion de l'eau or nous savons finalement peu de choses sur sur cet état de fait.

    Dans la gestion au quotidien du réseau d'eau et plus particulièrement sur la chloration il semble que la moindre des choses serait :

    - d'être informé sur les motifs de la chloration : celle-là est elle faite uniquement en préventif comme on nous l'a laissé entendre et pour "être tranquille" comme nous l'avons entendu de la bouche de l'un des techniciens du syndicat ou celle-là est elle faite en curatif sur la base de prélèvements bactériologiques ?

    - que les résultats des prélèvements bactériologiques soient affichés en mairie comme l'impose la réglementation,

    - que la mairie informe les entremondants de la fréquence des prélèvements bactériologiques et de la chloration le cas échéant.

    Les habitants ont non seulement besoin mais le droit d'être informé des affaires de la commune au travers notamment :

    - des conseils de hameaux où peuvent être abordés des questions telles que les normes réglementaires en matière d'urbanisme, les compétences de la communauté de communes, les compétences du syndicat des eaux...

    - un bulletin municipal trimestriel voire mensuel ou bi-mensuel pour être un véritable outil d'information : un bulletin trimestriel de 4 pages au lieu d'un bulletin annuel de 16 pages pour informer de ce qui s'est passé en 3 mois et de ce qui va se passer dans les 3 prochains (dates des réunions importantes, projets...)

    - un site internet mis à jour qui soit relais des informations essentielles à la vie de la commune (compte rendus des conseils municipaux, des conseils de hameaux, infos sur la vie pratique...)

     Au delà du besoin d'information de ce qui se passe sur la commune il semble primordial  que les entremondants puissent s'exprimer et débattre sur les affaires de la commune.

    A l'écoute des entremondants

    Il faut redonner la parole aux entremondants. Et pour cela il faut leur donner les moyens et l'occasion de s'exprimer et d'être écouté :

     - des conseils de hameaux où les habitants peuvent faire état de leur préoccupations quotidiennes (amélioration de la vie du village : aménagement, entretien...) mais aussi de leur avis sur les projets de la commune (urbanisme, développement de commerces, gestion de l'eau, déneigement...)

    - des conseils des anciens car ils ont l'expérience et la connaissance de la commune que n'ont pas les plus jeunes. Ils peuvent de part cette expérience et connaissance grandement contribuer aux prises de décisions importantes pour la commune

    - des conseils de jeunes car ils peuvent de part leur vision apporter un regard neuf sur certaines décisions à prendre et notamment celles les concernant directement (aménagement de l'école ou encore de zones ou bâtiment pluri-activités par exemple)

    - une boîte à idées placée en mairie pour que chacun puisse à tout moment faire part d'une suggestion quant à l'organisation de la commune

    - enfin des consultations locales régulières sur des sujets qui relèvent de la compétence de la commune ou de la communauté de communes (urbanisme, eau, petite enfance, enfance, personnes agées, entretien des chemins ruraux, préservation de notre santé et de notre environnement). Cela peut aller du simple questionnaire distribué à chaque habitant afin d'avoir son point de vue sur une question précise en passant par des débats publics ou encore un référendum local lorsque cela le nécessite.

    La volonté clairement affichée ici est de donner la possibilité aux entremondants qui le souhaitent de (re)prendre la parole sur des sujets qui leur tiennent à coeur et sur lesquels ils ont le sentiment de pouvoir et de devoir donner leur avis sur l'avenir de la commune.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :