• Merci aux entremondants d'avoir exprimé 58.2% des suffrages en faveur de Claude Chêne (227 voix sur 390 suffrages exprimés).

    La Liste "Ensemble pour demain" aura ainsi 2 élus dans le prochain conseil municipal...

    Claude & Laurent espèrent sincèrement pourvoir contribuer du mieux possible à faire avancer la commune !!

    Nous espérons que les 13 autres élus sauront être dans un esprit d'ouverture et de coopération afin que nous puissions tous répondre au mieux aux attentes des entremondants...


    votre commentaire
  • Merci au 2337 suffrages qui se sont portés sur nos candidats !!! Cela représente 37,15% des suffrages!!

    Les règles du scrutin font que ces 37,15% se concrétisent seulement par 1 élu au premier tour contre 13 élus pour l'autre liste...

    Nous respectons le choix des entremondants mais regrettons seulement ne pas pourvoir être plus présents au prochain conseil municipal pour représenter ces 37,15%...

    Nous veillerons cependant, autant qu'il nous en sera possible, à ce que les entremondants soient écoutés et informés pendant le prochain mandat !!


    votre commentaire
  • L'échéance approche et beaucoup d'entre vous se questionnent sur "comment panacher et que mon bulletin de vote soit valide "?

    Si on résume au plus simple les entremondants ont le droit :

    - de mettre un ou plusieurs bulletins dans l'enveloppe,

    - de ne voter que pour des candidats déclarés (en préfecture), dans le cas inverse le bulletin sera valide mais le nom des candidats non déclarés non comptabilisé,

    - de barrer ou ajouter des noms de candidats déclarés sur le ou les bulletins mis dans l'enveloppe,

     

    Aussi la règle à retenir pour éviter la nullité du suffrage exprimé est que l'enveloppe doit contenir 15 noms au maximum quelque soit le nombre de bulletins mis dans celle-ci...

    Vous trouverez ci-dessous les règles détaillées de comptabilisation des suffrages et de validité des bulletins de vote :

    Télécharger « REGLES validité bulletins de vote.pdf »

    Télécharger « REGLES validité bulletins de vote n°2.pdf »

     


    votre commentaire
  •  

    Télécharger « Liste ENSEMBLE POUR DEMAIN Propositions détaillées.pdf »

    Télécharger « Liste ENSEMBLE POUR DEMAIN Tract distribué en Boîte aux lettres.pdf »

     

     

    NOTRE PROJET  

     

    3 PRINCIPES FONDAMENTAUX & ENGAGEMENTS

     

     

     

    1-      ETRE AU SERVICE DE TOUS LES ENTREMONDANTS 

     

                

     

    1-1   Etre au service de l'intérêt général : toute décision ou action doivent être prises en fonction d’une amélioration du bien être ou du mieux être des entremondants. C’est par exemple que tout soit mis en œuvre pour que le service de déneigement proposé aux entremondants soit le plus efficace possible et réponde aux besoins et aux attentes de la grande majorité des entremondants : notre volonté est  que les employés municipaux puissent reprendre la maitrise du déneigement sur les routes sous traitées depuis maintenant trois saisons d’hiver. 

     

     

     

    1-2   Ne jamais privilégier d'intérêt particulier : aucune décision ou action ne doit privilégier une personne en particulier, ni un membre du conseil municipal ni qui que ce soit d’autre. 

     

     

     

    1-3   Défendre avec force et conviction les intérêts des entremondants et de leur territoire dans les instances représentatives que sont la communauté de communes Cœur de Chartreuse et le parc de chartreuse : avoir conscience que la communauté de communes et le parc de Chartreuse peuvent être des vecteurs de développement de notre commune et de notre territoire pour autant que l’on ne perde pas de vue la spécificité de chacune des communes et que les besoins et attentes de chacun soit pris en compte.

     

     

     

    1-4   Volonté de mutualiser les services avec les communes de la vallée des Entremonts : réfléchir ensemble sur la mise en commun possible de certains services rendus aux habitants (à titre d’exemple ce peut être l’intervention conjointe de la nacelle pour changer les lampes grillées des lampadaires ce qui peut permettre de réduire considérablement le délai d’intervention ou encore d’envisager des solutions communes pour une meilleure mobilité des habitants de la vallée vers les infrastructures et équipements publics tels que l’Espace Multi Activités à Saint Pierre d’Entremont ou encore la piscine à Entre-Deux-Guiers).

     

     

     

    1-5   Travailler dans un cadre budgétaire équilibré, en adéquation avec les recettes actuelles de la commune et ses capacités d’emprunt : optimiser certains postes, ajuster la répartition entre les différentes dépenses, afin de garantir aux entremondants la stabilité des impôts locaux et la maîtrise du budget communal. 

     

     

     

    2-       ETRE A L’ECOUTE DES ENTREMONDANTS 

     

      

     

    2-1   Volonté d’être à l’écoute des besoins et attentes des entremondants par de lieux d’échanges :cela peut se concrétiser par une participation aux commissions du conseil municipal (PLU/gestion de l’espace, travaux, affaires sociales, tourisme, finances…), par la mise en place de conseils de hameaux (où les entremondants peuvent faire état de leurs préoccupations quotidiennes : amélioration de la vie du village : aménagement, entretien... mais aussi de leurs avis sur les projets de la commune : (urbanisme, développement de commerces, gestion de l'eau, déneigement..., ou encore la mise en place de conseils d’anciens ou de jeunes.

     

    2-2   Volonté d’être à l’écoute des besoins et attentes des entremondants par des outils et moyens adaptés : cela peut se concrétiser par la mise en place d’une boîte à idées et suggestions en mairie pour que chacun puisse à tout moment faire part d'une suggestion quant à l'organisation ou aux projets de la commune, ou encore la mise en place de consultations locales (questionnaire, débat public, référendum) sur les questions relevant de la compétence de la commune (urbanisme, eau, petite enfance, enfance, personnes âgées, entretien des chemins ruraux, préservation de notre santé et de notre environnement).

     

    2-3   Choisir les actions prioritaires de l’équipe municipale après consultation des entremondants : si les entremondants nous donnent une majorité d’élus au conseil municipal nous nous engageons dans les mois suivants l’élection à les consulter afin que ceux-ci puissent s’exprimer sur nos propositions et qu’ils donnent un ordre de priorité aux dossiers et actions qu’ils estiment urgents et importants à mettre en œuvre pour notre commune.

     

     

     

    3-       INFORMER LES ENTREMONDANTS

     

     

     

    3-1   Favoriser l’information orale par le biais de la participation aux commissions du conseil municipal, aux conseils de hameaux ou à des réunions publiques. Cela afin d’informer les entremondants et aborder avec eux des questions telles que les normes réglementaires en matière d'urbanisme, les compétences de la communauté de communes, les compétences du syndicat des eaux...Aussi nous prenons l’engagement de réaliser un bilan des actions réalisées lors de réunions publiques au terme de 2 ans et 4 ans de mandat.

     

    3-2   Maintenir et enrichir l’information écrite par le biais d’une mise à disposition systématique des comptes rendus de réunions (conseil municipal, conseil de hameau, commissions…) à disposition en mairie ou sur le site internet. C’est aussi la mise en place d’un bulletin municipal trimestriel pour qu’il soit un véritable outil d'information locale ou encore d’un ou de lieux d’affichage formel dans chaque village (hameau) pour que chaque entremondant sache où trouver une information importante lorsqu’un sujet le nécessite. Satisfaire aux obligations légales d’information comme par exemple celle de l’affichage des analyses microbiologiques de l’eau.

     

     

     

    AXES DE TRAVAIL & D’AMELIORATION

     

     

     

    1- SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE LOCALE, ARTISANALE & AGRICOLE 

     

     

     

    1-1   Organiser une consultation locale autour d’un ou de commerce(s) de proximité : il est nécessaire que les entremondants puissent s’exprimer sur l’interêt ou pas de voir ré-ouvrir un ou des commerce(s) de proximité sur la commune. S’il en ressort que la majorité est favorable à un tel projet, la commune soutiendra le projet sous une forme qu’il restera à définir en conseil municipal et avec l’ensemble des entremondants. On peut d’ailleurs imaginer un commerce multi-activités boulangerie/épicerie/café/lieu de vie.

     

    1-2   Consulter les artisans sur l’intérêt de la création d’une zone artisanale : envisager une zone artisanale sur la commune semble être plutôt une bonne chose. Commençons par réunir les artisans de la commune autour d’une table pour définir avec eux leurs besoins et leurs attentes ; puis s’il en ressort un réel intérêt cherchons des terrains, en concertation avec les propriétaires, susceptibles d’accueillir cette zone artisanale.

     

    1-3   Soutenir et veiller au maintien de l'activité agricole : l’activité agricole est une activité majeure de notre territoire et il est vital de la promouvoir et d’être à l’écoute des agriculteurs de notre commune. Notre volonté est d’être à leur écoute par notamment une participation active d’agriculteurs, qui le souhaitent, à la commission agriculture afin que nous puissions tous, entremondants, mieux comprendre les enjeux et difficultés auxquels les agriculteurs sont confrontés.

     

     

     

    2-      PROMOUVOIR LE TOURISME DE FACON JUSTE ET EQUILIBREE 

     

     

     

    2-1   Volonté de maintenir nos stations de ski avec la mise en place d'une communication adaptée : il est impératif d’œuvrer pour le maintien de nos stations de ski. Allons au-delà en nous fixant comme objectif la mise en place d’une communication réellement adaptée (site internet, panneaux de signalisation au col du Granier, opération de communication ponctuelle

     

    2-2   Mettre en place une communication et stratégie adaptées pour les hébergements touristiques : là aussi nous pensons qu’une concertation avec l’ensemble des propriétaires ou gérants d’hébergements (privés ou communaux)  de la commune permettra d’améliorer et de mettre en place une communication adaptée (site internet, panneaux de signalisation au col du Granier…).

     

    2-3   Organiser un débat public sur la construction de nouveaux lieux d'hébergements touristiques : y-a t-il un intérêt et une nécessité à construire de nouveaux lieux d’hébergements touristiques sur notre commune (à mettre en regard du projet actuel sur la cluse) ? La question doit être tranchée  à notre sens en concertation avec l’ensemble des hébergeurs de la commune (privés et communaux) afin d’évaluer le besoin d’augmenter l’offre et la capacité d’accueil sur notre commune. Cette question doit être soumise à l’ensemble des entremondants.

     

    2-4   Prendre conscience de l’importance du tourisme pour nos agriculteurs : le tourisme est vital pour nos agriculteurs qui passent pour la majorité d’entre eux leur production via la transformation du lait en fromages de Chartreuse. Réfléchir avec l’ensemble des acteurs concernés (agriculteurs, coopérative, hébergeurs, entremondants en général) comment la commune peut contribuer et aider au développement des activités de la coopérative.

     

     

     

    3-      VEILLER  AU BIEN ETRE DE NOS ANCIENS ET DE NOS ENFANTS 

     

     

     

    3-1   Poursuivre et maintenir les actions menées jusqu’à ce jour à destination des anciens. Cela en gardant à l’esprit d’être le plus possible à l’écoute de leurs besoins et attentes.

     

    3-2   Volonté de maintenir 4 classes à l’école : cette question doit se situer plus globalement dans la volonté de la commune à contribuer à la mise en place de services adaptés pour que les jeunes ou futurs parents de la commune soient incités à rester ou à s’installer  sur notre territoire au regard d’une offre adaptée à leurs besoins (garde d’enfants, boulangerie, épicerie…)

     

    3-3   Volonté de proposer une gratuité des activités péri-scolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires : cette réforme s’impose à nous et est, au-delà de la question centrale des rythmes scolaires proprement dit, une question importante sur la capacité de la commune à financer celle-ci. Nous devons continuer à travailler avec l’ensemble des acteurs concernés (enseignants, parents, tissu associatif et entremondants) pour veiller à ce que le principe de gratuité de l’école ne soit pas remis en question.

     

    3-4   Volonté d’introduire des produits issus de l'agriculture biologique à la cantine scolaire tout en conservant le circuit court local actuel : une étude datant de 2010 montre que sur une journée un français de par son alimentation ingère 128 résidus chimiques, 36 pesticides différents et 47 substances différentes suspectées cancérigènes. Il est clairement ici du rôle de la commune de lancer un vrai débat public avec l’ensemble des acteurs concernés (enfants, parents, personnels, entremondants en général) sur l’intérêt d’introduire des produits bio à la cantine scolaire. Au delà peut être posée la question de l’intérêt de l’installation d’un maraîcher sur la commune (diversification pour un ou plusieurs agriculteur(s) déjà installé(s) ou nouvelle installation) afin de mieux maîtriser l’approvisionnement en termes de flux et de coûts.

     

    3-5   Organiser une consultation locale autour de l’accueil des enfants en bas âge sur notre commune : la question à poser aux jeunes ou futurs parents est de savoir si l’offre proposée pour l’accueil des enfants en bas âge est suffisant sur notre territoire. Ce débat doit forcement s’envisager avec l’ensemble des acteurs concernés (jeunes ou futurs parents, assistantes maternelles, autres communes du territoire…) et le cas échéant devront être envisagé des solutions adaptées (plus d’assistantes maternelles, micro-crèche, bébébus (crèche « mobile ») maison d’assistantes maternelles…).

     

    3-6   Continuer à sécuriser les routes de nos villages : en premier lieu il semble impératif de mettre en place des aménagements sécurisants dans la traversée d’Epernay en évaluant précisément les avantages et inconvénients de chaque solution possible (panneaux de signalisation, ralentisseurs, feux…). En second lieu il semble important, en concertation avec les habitants de chacun des villages de sécuriser si nécessaire certaines portions de routes et de créer aux endroits les plus risqués des places de refuge ou d'évitement permettant aux véhicules descendant de laisser passer le véhicule montant.

     

     

     

     

     

     

     

    4-       PRIVILEGIER LES SOLUTIONS RESPECTUEUSES DE NOTRE SANTE,

     

    DE NOTRE ENVIRONNEMENT ET DE NOTRE TERRITOIRE 

     

     

     

    4-1   Consultation des entremondants et information autour de la gestion de l’eau : l’objectif ici est non pas de remettre en question la délégation faite au syndicat des Eaux du Thiers mais au moins dans un premier temps que les entremondants soient clairement informés des règles d’une part qui prévalent en terme de protection de nos zones de captages (règlement concernant l’épandage de fumier/lisier/engrais chimique) et d’autre part qui encadrent le traitement de l’eau que nous buvons (traitement à titre préventif ou à titre curatif). Nous sommes clairement opposés à une chloration systématique de notre réseau d'eau.

     

    4-2    Rejet des OGM : bien que les décisions sur les OGM soient prises au niveau national et européen il est du rôle de la commune de se positionner clairement sur ce sujet dont l’enjeu est bien évidemment sanitaire (aucune certitude aujourd’hui sur les conséquences à long terme de la présence des OGM « cachés » dans notre alimentation). Un sondage de septembre 2012 montre que 79% des français se disent inquiets ou très inquiets de la présence éventuelle d’OGM dans les produits alimentaires. Cela est bien entendu à resituer au regard de notre proposition d’introduction de produits bio à la cantine scolaire.

     

    4-3   Rejet des gaz de schistes : il est également ici du rôle de la commune de se positionner clairement contre et de le faire savoir. Pour information notre commune et plus globalement la chartreuse est concernée par la demande de  permis dite « des Préalpes » déposé par une compagnie australienne Continental Oil and Gas, qui couvre une surface de 5378 km2 sur la Savoie, l'Isère, la Drôme et les Hautes Alpes. Un sondage d’août 2012 montre que 74% des français déclarant connaître le sujet sont opposés à l’exploitation du gaz de schiste.

     

    4-4   Rôle moteur de la commune dans la sensibilisation à l'entretien des forêts, des terrains, des chemins ruraux, des hameaux : les forêts et arbres gagnent du terrain chaque jour… Cela est-il inéluctable ou maîtrisable ? Chacun a son rôle à jouer et celui de la commune peut être de mobiliser l’ensemble des acteurs et de sensibiliser à l’entretien de notre patrimoine foncier. Peut être introduire des coupes d’arbres comme le font d’autres communes.

     

    4-5   Rôle moteur de la commune dans l’entretien et la rénovation des fours à pain et des greniers : ceux-ci font partie intégrante de notre patrimoine et il semble important d’évaluer leur état et d’envisager le cas échéant un plan d’aide à leur entretien et à leur rénovation. Il y a lieu bien entendu de distinguer les fours à pains qui sont pour la plupart soit communaux soit privés et les greniers qui eux sont exclusivement privés. Peut être également envisagé un soutien à la construction de fours à pain dans les villages (hameaux) où ceux-ci n’existent plus.

     

    4-6   Rôle moteur de la commune dans la transition énergétique (identifier les gisements d'économie, d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables) : il s’agit ici non seulement que la commune soit exemplaire en matière de dépenses et choix  énergétiques mais également qu’elle soit moteur et facilitatrice pour les entremondants souhaitant s’engager dans cette transition. A titre d’exemple le Conseil Général de la Savoie a organisé le défi « Communes Efficaces en Économies d’Énergie » (C3E) du1er octobre 2012 au 30 juin 2013. Ce programme avait pour objectif d’accompagner dans une démarche de sobriété énergétique les communes volontaires qui souhaitaient y participer. Etant donné l’importance des postes «Eclairage public» (18 à 20% des dépenses énergétiques) et «Energie dans les écoles» (35% de la consommation des bâtiments communaux) le dispositif s’est attaché prioritairement à ces deux aspects. Ce programme a d’ores et déjà permis à certaines communes de réduire significativement leur consommation d’électricité.

     

     


    4 commentaires
  • La démocratie participative qui peut se définir comme la mise à disposition des habitants d'une commune des moyens de débattre, de s'exprimer et de peser sur les décisions de la commune s'oppose à la démocratie représentative de part les limites de celle-là.

    Et c'est bien cette démocratie participative que nous avons envie de proposer aux entremondants. Nous avons l'impression que ceux-ci en ont non seulement envie mais également le besoin. Besoin de s'exprimer sur l'avenir de leur commune et de prendre part aux décisions qui les concernent tous. Dans le même temps nous sentons également de la résignation voire de la frilosité car les années passant, disons le, ne les ont pas incité et habitué à le faire !!

    Alors nous souhaitons clairement non seulement (re) donner la parole aux entremondants pour que ceux qui le souhaitent prennent une part active aux décisions de la commune mais aussi les informer des décisions ou orientations à prendre...

    Alors, quoi mettre en place pour que les entremondants puissent réellement s'exprimer et débattre sur l'avenir de leur commune ?

    - le préalable semble être un droit à être informé  à ce qui se passe sur la commune et aux décisions que vont être amenés à prendre les membres du prochain conseil municipal,

    - la mise en place de moyens permettant l'expression et le débat avec les entremondants afin d'être à leur écoute

    L'information des entremondants

    Il semble important et essentiel que les entremondants puissent être informés de ce qui se passe sur leur commune. Informés des décisions à prendre, informés des projets en cours, informés des contraintes réglementaires et économiques auxquelles sont soumis la commune...

    A titre d'exemple il nous semble impératif que les entremondants puisse être informés sur la gestion de leur réseau d'eau. Nous savons tous aujourd'hui que le Syndicat du Val du Thiers à une Délégation pour gérer le service relatif à la gestion de l'eau or nous savons finalement peu de choses sur sur cet état de fait.

    Dans la gestion au quotidien du réseau d'eau et plus particulièrement sur la chloration il semble que la moindre des choses serait :

    - d'être informé sur les motifs de la chloration : celle-là est elle faite uniquement en préventif comme on nous l'a laissé entendre et pour "être tranquille" comme nous l'avons entendu de la bouche de l'un des techniciens du syndicat ou celle-là est elle faite en curatif sur la base de prélèvements bactériologiques ?

    - que les résultats des prélèvements bactériologiques soient affichés en mairie comme l'impose la réglementation,

    - que la mairie informe les entremondants de la fréquence des prélèvements bactériologiques et de la chloration le cas échéant.

    Les habitants ont non seulement besoin mais le droit d'être informé des affaires de la commune au travers notamment :

    - des conseils de hameaux où peuvent être abordés des questions telles que les normes réglementaires en matière d'urbanisme, les compétences de la communauté de communes, les compétences du syndicat des eaux...

    - un bulletin municipal trimestriel voire mensuel ou bi-mensuel pour être un véritable outil d'information : un bulletin trimestriel de 4 pages au lieu d'un bulletin annuel de 16 pages pour informer de ce qui s'est passé en 3 mois et de ce qui va se passer dans les 3 prochains (dates des réunions importantes, projets...)

    - un site internet mis à jour qui soit relais des informations essentielles à la vie de la commune (compte rendus des conseils municipaux, des conseils de hameaux, infos sur la vie pratique...)

     Au delà du besoin d'information de ce qui se passe sur la commune il semble primordial  que les entremondants puissent s'exprimer et débattre sur les affaires de la commune.

    A l'écoute des entremondants

    Il faut redonner la parole aux entremondants. Et pour cela il faut leur donner les moyens et l'occasion de s'exprimer et d'être écouté :

     - des conseils de hameaux où les habitants peuvent faire état de leur préoccupations quotidiennes (amélioration de la vie du village : aménagement, entretien...) mais aussi de leur avis sur les projets de la commune (urbanisme, développement de commerces, gestion de l'eau, déneigement...)

    - des conseils des anciens car ils ont l'expérience et la connaissance de la commune que n'ont pas les plus jeunes. Ils peuvent de part cette expérience et connaissance grandement contribuer aux prises de décisions importantes pour la commune

    - des conseils de jeunes car ils peuvent de part leur vision apporter un regard neuf sur certaines décisions à prendre et notamment celles les concernant directement (aménagement de l'école ou encore de zones ou bâtiment pluri-activités par exemple)

    - une boîte à idées placée en mairie pour que chacun puisse à tout moment faire part d'une suggestion quant à l'organisation de la commune

    - enfin des consultations locales régulières sur des sujets qui relèvent de la compétence de la commune ou de la communauté de communes (urbanisme, eau, petite enfance, enfance, personnes agées, entretien des chemins ruraux, préservation de notre santé et de notre environnement). Cela peut aller du simple questionnaire distribué à chaque habitant afin d'avoir son point de vue sur une question précise en passant par des débats publics ou encore un référendum local lorsque cela le nécessite.

    La volonté clairement affichée ici est de donner la possibilité aux entremondants qui le souhaitent de (re)prendre la parole sur des sujets qui leur tiennent à coeur et sur lesquels ils ont le sentiment de pouvoir et de devoir donner leur avis sur l'avenir de la commune.

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique